Lorsqu’un ménage se lance dans un projet de construction de maison, la première question (d’une longue série) qu’ils devront se poser consistera à choisir le type d’habitation qu’ils voudront bâtir, à savoir choisir entre une construction traditionnelle, une maison à ossature bois ou un autre type de construction alternatif. Au sein de cet article, nous décrirons pourquoi il nous semble que les ossatures bois ont de beaux jours devant elles.
Comme elles sont moins souvent construites que les habitations traditionnelles en maçonnerie, les maisons à ossature bois font encore peur aux gens qui hésitent à se lancer parce qu’ils ne sont pas certain que la maison sera suffisamment isolée ou encore parce qu’ils ont peur d’investir dans quelque chose qu’ils ne connaissent pas bien.
Alors pour commencer, précisons une chose importante: l’ossature bois peut offrir un rendement énergétique aussi bas qu’une maison traditionnelle car le bois est un excellent isolant et que l’épaisseur de l’ossature sera également remplie d’isolant. Ainsi, si vous optez pour une ossature de 35 cm d’épaisseur, vous bénéficierez d’une isolation de 35 cm. Pas mal non?
Allégez vos coûts avec l’ossature bois
Quand on décide de construire sa propre habitation, il est primordial de se fixer une enveloppe financière au-dessus de laquelle on ne s’élèvera pas afin de ne pas se retrouver dans le rouge. Et quand on cherche à gagner quelques centaines d’euros par-ci par-là, la durée du chantier à une importance capitale. Or il faut savoir que la durée du montage du gros oeuvre d’une maison à ossature bois dure en moyenne 4 à 6 jours alors que ce délai monte à 2 ou 3 mois pour une construction traditionnelle en maçonnerie! Ce sont donc deux mois de loyers qui peuvent être économisés lorsqu’on opte pour une construction à ossature bois.
Enfin, il faut savoir que les constructions de maisons à ossature bois laissent généralement la possibilité aux maîtres d’ouvrage de choisir le type de construction qu’ils souhaitent, c’est-à-dire gros oeuvre fermé, clé sur porte ou encore l’ossature bois nue. Du coup, si on est un peu manuel, on pourra également réduire les frais de la construction en prenant certains travaux à son compte.
Pour de plus amples informations sur les ossatures bois et leurs particularités, rendez-vous sur maisonspatze.be
Leave a Comment