Ce n’est plus un mythe, les langues étrangères et plus spécialement l’anglais sont d’une importance capitale lors d’une recherche d’emploi. Il est impossible de faire l’impasse de la rubrique langue sur son CV car c’est un des premiers points que les recruteurs regardent.
La maîtrise de l’anglais est en effet très importante car c’est la langue la plus parlée dans le milieu professionnel. Selon le pays et le secteur dans lequel vous travaillez, d’autres langues peuvent également avoir leur importance. En Belgique et en France, le néerlandais ou l’espagnol peuvent être demandé. Il convient donc de bien renseigner toutes ces informations sur votre CV.
Soyez précis
Avant tout, il faut éviter les formules du style:
- Anglais: bonne maîtrise
Ce genre de formule ne donne pas assez d’informations à votre recruteur car la définition de « bonne maîtrise » est très subjective. De plus, vous ne donnez aucune information concernant le type de maîtrise:
- Compréhension orale ou écrite ?
- Expression orale ou écrite ?
Afin de bien renseigner votre niveau de langue sur votre CV, il est important de bien évaluer son parcours ainsi que son expérience. Si vous avez fait des stages linguistiques par exemple, n’hésitez pas à le mentionner. Dans tous les cas, ne vous surévaluez pas! Lors des entretiens d’embauches, le recruteur vous questionnera surement dans vos langues parlées et il faudra donc assumer.
Utilisez des références européennes
Si vous en avez l’occasion, faites des évaluations renommées comme le test d’anglais « Cambridge English ». Ces tests sont reconnus dans toute l’Europe et vous donneront un diplôme officiel reprenant le niveau que vous avez atteint pour chaque discipline. Vous pouvez également passer des tests de niveau dans des agences intérimaires par exemple. Il est donc très facile d’évaluer son niveau.
Une fois votre test passé, vous recevrez votre évaluation sous forme de codes qui s’inscrivent dans le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). Les notes sont les suivantes: A1-A2-B1-B2-C1-C2
Optez donc pour cette classification qui est plus parlante pour les entreprises ce qui augmentera vos chances de trouver le job de vos rêves! Si vous désirez traduire votre CV dans une langue étrangère, vous pouvez également vous tourner vers une agence de traduction qui vous garantira une traduction parfaite!
Leave a Comment