Un château est un bâtiment un peu particulier: il n’est donc pas expertisé comme une simple habitation. Une expertise de château prend plus de temps et nécessite un savoir-faire et une longue expérience. La valeur des biens d’exception est souvent très élevée et il faut donc trouver un expert immobilier compétent et expérimenté.
Pour faire expertiser un château, comment faut-il s’y prendre? En fait, plusieurs étapes doivent être suivies et respectées.
Dans un premier temps, faites appel à un expert immobilier spécialisé dans l’expertise immobilière de château. Le professionnel de l’expertise va estimer le potentiel du terrain et de la propriété. L’expert va procéder à l’évaluation de la bâtisse d’exception en tenant compte de plusieurs critères:
- Combien de pièces le château comporte-t-il?
- Les pièces sont-elles grandes? Est-il possible d’y organiser des réceptions telles que des mariages, des conférences ou des séminaires?
- Un parking pour accueillir les voitures peut-il être aménagé à proximité du château?
- Le bâtiment d’exception est-il facile d’accès? Situé non loin d’axes routiers importants?
Grâce à l’expert immobilier, les frais qui seront engendrés par les futurs travaux de rénovation du château peuvent être estimés de manière très précise. Solliciter un expert immobilier est donc vivement préconisé.
Ensuite, l’expert immobilier va comparer les châteaux de la région, pour connaître une estimation de prix.
Bon à savoir: lorsqu’un bien immobilier est classé, les acquéreurs peuvent bénéficier de nombreuses primes pour procéder à son aménagement extérieur et intérieur et pour le rénover. Le désavantage lorsqu’une maison d’époque est classée, c’est qu’on ne peut pas en faire n’importe quoi. Un cahier des charges doit être respecté. L’expert immobilier aide à comprendre directement les possibilités qu’offrent la bâtisse.
Il faut également noter que les châteaux anciens sont souvent très mal isolés. Il ne faut donc pas s’inquiéter en cas de mauvaise isolation: l’expertise immobilière ne sera pas mauvaise pour autant.
Leave a Comment