Vous aimez la nature, la faune, la flore et vous souhaitez profiter de cet espace vide qui se trouve dans votre jardin pour le transformer en paradis pour poissons et végétation ? Vous souhaitez installer un bassin naturel dans votre extérieur afin de vous prélasser au son des clapotis de l’eau ou simplement observer ce petit écosystème qui éclot devant vos yeux ? Cependant pour conserver ce point d’eau en bonne santé, il est primordial d’entretenir votre bassin naturel régulièrement. Mais alors, que pouvez-vous faire pour garder votre petit havre de paix en bon état ? Découvrez nos quelques conseils !
Un bassin naturel : quand la nature reprend ses droits
Un bassin naturel, c’est un point d’eau qui porte bien son nom puisqu’il a pour but de laisser la nature s’y développer. C’est un espace qui regorge de vie, un lieu de passage et bien plus encore pour de nombreuses espèces animales.
Vous souhaitez voir un écosystème florissant se former dans votre bassin naturel ? Alors, il est indispensable de choisir des plantes aquatiques adaptées et appréciées par la faune qui pourraient venir séjourner dans votre bassin afin de venir se réfugier dans cette végétation qui leur convient parfaitement.
Ainsi, il est certain que le charme du bassin naturel provient en partie du côté sauvage de ce lieu qui regorge de plantes, batraciens et autres petites bêtes en tout genre. Cependant, conserver un bassin naturel en bonne santé ne se fait pas sans mal, cela nécessite en effet de mettre la main à la pâte.
Entretenir son point d’eau pour un bassin naturel en bonne santé
Pour conserver un bassin naturel en bonne santé, assurez-vous de retirer un maximum de « déchets » flottant à la surface de l’eau tels que les feuilles mortes ou les algues qui se développent rapidement dans votre bassin notamment. N’hésitez pas à opter pour des plantes à oxygène pour votre point d’eau, cela vous permettra également de conserver une eau plus claire, plus transparente.
Par ailleurs, une plante malade pourrait rapidement dérégler ce mini écosystème qui s’est mis en place dans votre bassin naturel, il est donc primordial de tailler les parties malades ou sèches de vos plantes aquatiques afin de garder un bassin naturel en bon état.
Vous aussi vous souhaitez profiter de l’aspect apaisant d’un bassin naturel ? N’hésitez pas à contacter une entreprise pouvant vous conseiller et vous accompagner durant la création de votre point d’eau naturel tel qu’un jardinier paysagiste!