Pour réaliser des travaux de forage de manière efficace et sûre, le forage horizontal est une technique qui ne possède que des avantages. C’est un moyen de ne pas détruire les installations existantes. Découvrez comment il fonctionne et ce qu’il peut vous apporter !
Comment le forage horizontal est-il pratiqué ?
Le forage horizontal, aussi appelé forage dirigé, est une technique de forage divisée en 3 grandes étapes : la détection de la tête pilote, l’alésage (agrandissement du trou aux dimensions voulues) et la traction du tube ou fourreau. Il utilise ainsi une tête de forage qui peut être dirigée. Cela lui donne davantage de précision et de puissance. Puisque la tête de forage possède un outil adapté à la nature du terrain, il permet de passer entre les conduites et les câbles sans nécessiter d’excavations.
Quels sont les avantages du forage horizontal ?
Grâce à son principe de fonctionnement, le forage horizontal n’a que des avantages que nous allons passer en revue :
- Il permet de préserver le milieu environnant tels que les constructions, la voirie, les voies de chemins de fer, etc. C’est un des avantages les plus plébiscités.
- Il s’agit d’une technique de forage plus économique puisqu’elle ne détruit pas les revêtements et installations déjà présentes.
- Enfin et non des moindres, c’est une solution à la fois efficace et rapide qui permet de gagner du temps. En effet, dès le forage terminé, on peut retirer la conduite.
Quels types d’applications au forage dirigé ?
Le forage dirigé peut être pratiqué dans de nombreux environnements différents de par son efficacité et son mode d’action qui permet un travail soigné et précis. On retrouve donc des applications du forage horizontal dans :
- Le forage sous voiries
- Le forage sous cours d’eau
- Le forage sous voies ferrées
- Le forage en aéroports
- Et encore bien d’autres applications
Cependant, tout travaux de forage nécessite une étude approfondie en amont et des visites sur chantier pour déterminer le projet le plus approprié.