Durant le cycle menstruel de la femme, plusieurs jours par mois sont propices à la fertilité féminine. En effet, si chaque femme a son propre cycle, chacune d’entre elles n’est fertile que quelques jours par mois. Il est dès lors indispensable de connaître ses jours de fertilité – appelés période de fécondité – lorsque l’on souhaite tomber enceinte.
Le calcul de la période féconde
Avant toute chose, il faut savoir que la période de fertilité féminine dure entre 4 et 6 jours. Comme indicateur à la période de fécondité, on va se baser sur les menstruations.
Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle menstruel, la veille des prochaines règles équivaut à la fin du cycle. En sachant cela, vous pourrez donc facilement déterminer la durée totale de votre propre cycle. Chez la plupart des femmes, le cycle menstruel se situe entre 21 et 28 jours.
Bien entendu, certaines femmes peuvent avoir un cycle plus court ou plus long. On prend cependant 28 jours comme la durée de référence d’un cycle menstruel.
Lors d’un cycle de 28 jours, on compte que l’ovulation se déroule le 14 ème jour, soit à la moitié du cycle. C’est au 14 ème jour que l’ovule sera libéré par les ovaires. Fécondé par un spermatozoïde, cet ovule pourra se transformer en embryon.
En sachant que la durée de vie d’un ovule est de 24h contre 72h pour un spermatozoïde, on compte la période de fécondité à 4 jours avant l’ovulation et 1 jour après, le temps que le spermatozoïde atteigne l’ovule. La période féconde pour un cycle de 28 jours sera donc du jour 10 au jour 15.
Calcul de la période de fécondité quand on a un cycle plus court ou plus long que 28 jours
Les femmes dont le cycle est plus court ou plus long que les 28 jours de référence pourront calculer leur période féconde de la manière suivante : nombre de jours du cycle -14 (donnée qui ne varie pas) = jour d’ovulation.
Exemple pour un cycle de 21 jours : 21 – 14 = 7. Le jour 7 est le jour de l’ovulation, la période de fertilité féminine se déroulera du 3 ème au 8 ème (4 jours avant l’ovulation et 1 jour après).
En savoir plus sur la fertilité féminine ? Découvrez comment booster votre fertilité féminine avec des compléments alimentaires dédiés.