Le comptage de particules peut être une étape nécessaire dans différentes applications, dans divers secteurs d’activité ! Plus l’analyse du comptage de particules est précise et mieux c’est, encore faut-il utiliser la technique la plus adaptée et efficace pour obtenir des résultats probants et le plus précis possible. Découvrons pourquoi utiliser l’analyse d’image pour compter les particules d’un échantillon !
Différentes techniques pour le comptage de particules
Le comptage de particules peut être réalisé de plusieurs façons différentes. Vous pouvez choisir de passer par une analyse par diffraction laser mais vous pouvez également opter pour le comptage de particules par analyse d’image.
Mais alors, pourquoi choisir la technique de l’analyse d’image plutôt que la diffraction laser pour compter le nombre de particules dans un échantillon ?
Utiliser l’analyse d’image pour le comptage de particules
L‘analyse d’image utilise un capteur haute définition afin d’analyser, de caractériser la forme, la taille, la couleur et pour compter les particules d’un échantillon. L’utilisation de l’analyse d’image pour le comptage de particules a plusieurs avantages.
1.Plus grande dilution de l’échantillon et donc moins bonne précision
De manière générale, lorsque l’on utilise les instruments par obscuration laser, cela demande une dilution de l’échantillon, ce qui va forcément avoir un impact sur la concentration de l’échantillon et donc sur sa représentativité.
La technique d’analyse d’image permet, quant à elle, de réaliser le comptage de particules en diminuant considérablement le niveau de dilution de l’échantillon, voire de réaliser l’analyse sans dilution selon l’élément échantillonné.
2.Résultat en temps réel avec graphique
À l’instar de l’analyse par diffraction laser, utiliser un instrument par analyse d’images permet d’obtenir des résultats rapides, en temps réel avec un graphique, des données qui s’affichent sur l’instrument de laboratoire !
Intéressé par l’analyse d’image pour le comptage de particules ? Vous êtes à la recherche d’un instrument de laboratoire pour réaliser le comptage de particules ? Alors, faites appel à une entreprise spécialisée dans le développement, la vente d’instruments de laboratoire qui pourra vous guider et vous aider à trouver l’instrument de laboratoire sur mesure