La psychothérapie est aujourd’hui très appréciée du fait qu’elle n’utilise généralement pas (ou dans de rares cas) des traitements médicamenteux. C’est donc une option de guérison efficace et qui présente très peu de risques sur l’organisme. Elle utilise différentes approches dont la thérapie systémique qui sert à guérir une personne par le biais de son entourage et son environnement quotidien.
Les avantages d’une thérapie systémique
La thérapie systémique procure de nombreux avantages tels que :
- Résoudre les conflits non-avoués : ruptures, brouilles familiales, …
- Faire face aux difficultés d’individualisation
- Donner des réponses à des questions concernant les membres de sa famille et notamment les enfants
- Résoudre des problèmes personnels mais pourtant liés à la vie d’un groupe auquel vous appartenez
Bref, la thérapie systémique peut traiter tous les types de problèmes et même si le patient qui vient consulter n’a pas en tête que le problème vient de son entourage, c’est le médecin qui l’orientera sur ce type de traitement après l’avoir attentivement écouté et déterminé la source du problème. Elle permet à la fois de guérir le mal-être de la personne et facilite sa réinsertion au sein de son environnement.
Les cas traités par la thérapie systémique
La thérapie systémique prend en charge tous les cas où le patient se trouve au milieu d’un groupe à problèmes. Elle peut par exemple guérir le mal-être d’une mère de famille qui ne se sent pas assez respectée par sa famille. Elle peut aussi aider un enfant dont les parents ne cessent de se disputer et généralement, la thérapie peut faire intervenir tous les acteurs du système pour réinstaurer un climat de stabilité. La thérapie systémique peut aussi traiter des problèmes de couples vu qu’elle sert aussi à résoudre des difficultés d’ordre sexuel.
Certaines personnes se forment à l’hypnose pour pallier à des problèmes plus profond
Leave a Comment