Chaque année, la pression de l’Union européenne sur ses Etats membres s’intensifie un peu plus concernant les législations des nouvelles constructions. En effet, d’ici 2020, l’Europe espère que toutes les nouvelles constructions seront quasi énergétiquement neutres.
Si l’Europe souhaite atteindre cet objectif d’ici 2020, cette résolution n’est pas neuve mais les Etats membres prennent le temps de mettre en place les dispositions qu’ils jugent les plus adaptées. Ainsi, en Belgique, la législation est de plus en plus ferme en ce qui concerne les nouvelles constructions puisque les différentes régions ont mis sur pied des décrets visant à construire des maisons moins énergivores.
Cependant, il faudra encore de nombreuses années avant que tous les ménages ne décident de se lancer dans des constructions passives et que les constructeurs soient tous capables de réaliser de telles bâtisses. Heureusement, certaines entreprises de construction n’ont pas attendu ce type de législation pour se spécialiser dans les constructions passives, basse énergie et à ossature bois. Une entreprise de construction basée à Malmedy et proposant ses services dans toute la Belgique s’est par exemple spécialisée dans les maisons basse énergie il y a près de 50 ans !
Rénovation et transformation aussi au goût du jour
Si les ménages essaient de plus en plus régulièrement d’opter pour des constructions qui demandent peu de calories d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude ou encore l’électricité, ils peuvent également se tourner vers la rénovation ou la transformation de maisons traditionnelles en maisons basse énergie ou passives.
C’est par exemple le cas de cette famille résidant à Ferrières et ayant effectué des travaux de rénovation afin de rendre leur maison basse énergie et de l’équiper d’un système de ventilation double flux pour éviter les problèmes d’aération.
Découvrez les photos des différentes étapes de la rénovation de cette maison basse énergie à Liège en cliquant ici !
Leave a Comment