Beaucoup de personnes hésitent encore à se rendre chez un psychologue car elles ne savent pas si elles doivent vraiment consulter ou pas. Pourtant, il n’y a pas de degré de mal-être à avoir pour consulter un psychologue. Le problème vient des a priori que les gens ont en général sur la psychologie.
Bien que de plus en plus de personnes font des thérapies de nos jours, il existe encore beaucoup trop de préjugés sur la psychologie. Quand une personne est malade et qu’elle se rend chez son médecin, il n’y a pas de problèmes mais dès qu’on parle d’aller voir un psychologue, on fait l’association avec quelque chose de grave. Or il est tout à fait possible de consulter un psychologue pour diverses raisons comme: aller de l’avant, se découvrir, réintroduire la communication au sein de son couple, …
Quand consulter un psychologue ?
Ce n’est pas tant la gravité de la situation qui va amener quelqu’un à consulter un psychologue mais plutôt la façon dont cette personne la vit. Ainsi, il est tout à fait possible de faire une thérapie alors que tout va plus ou moins bien juste parce qu’on en ressent le besoin. De la même façon, une personne qui vit des épreuves difficiles mais qui arrive à les gérer seul ou à l’aide de ses proches n’est pas forcément obligée de consulter un psychologue. Tout dépend donc du ressenti de la personne par rapport à sa situation.
Pour quelles raisons ?
Des raisons, il en existe tout un tas ! Que ce soit pour des problèmes personnels, de couple ou de famille, il existe différentes raisons de consulter un psychologue. Voici quelques exemples des problèmes les plus fréquents:
- Disputes récurrentes au sein d’un couple
- Difficultés à surmonter un traumatisme (perte d’un proche, perte d’emploi, …)
- Anxiété et stress
- Perte de sa joie de vivre
- …
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de ce psychologue à Liège
Leave a Comment