Grâce au plan du gouvernement qui consiste à favoriser l’accession à la propriété pour les contribuables dans le but de dynamiser le marché de l’immobilier, il y aura des occasions à ne pas manquer en 2015 pour investir. Le statut LMNP Censi-Bouvard a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2016. Ce dispositif fiscal va permettre aux futurs investisseurs de bénéficier d’une réduction directe sur leur impôt.
Tour d’horizon des biens immobiliers concernés par la mesure LMNP
Les résidences étudiantes
Les résidences étudiantes représentent un marché porteur. En effet, la tendance des étudiants est de faire des études longues. De plus, en raison du manque de place dans les grandes villes, de nouveaux projets sont lancés régulièrement. Il est donc possible de récupérer 11 % du total investit dans ce type de bien, ainsi que la TVA qui est récupérable sur le prix d’achat.
Les résidences du type EHPAD
Ce type de biens est à ne pas confondre avec les résidences pour seniors. Les EHPAD sont des organismes qui prodiguent des soins particuliers du fait de leurs résidents qui ont des pathologies bien définies. Il s’agit bien de structures médico-sociales. Les EHPAD se sont beaucoup développés ces dernières années comme ce sera le cas dans les années futures.
Les résidences pour seniors
Les résidences seniors sont des maisons de retraite à proprement parler. Il s’agit ici de lieux de vie pour les personnes âgées qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus vivre à leur domicile. Le secteur des résidences pour seniors connaît une croissance en raison de la courbe démographique de la population française. Les générations issues du baby-boom sont arrivent en retraite. C’est la première fois en France, que les personnes du 3e âge représenteront une part aussi importante de la population totale.
Les résidences de tourisme
En raison de la situation géographique de la France, nous avons la particularité d’avoir de nombreuses zones touristiques en montagnes et à la mer. De plus, la France est une destination toujours attractive et appréciée par les étrangers. Il est donc possible d’investir dans ce type de biens.
En tant que particulier, le dispositif fiscal se révèle très intéressant car il favorise l’accès à la propriété. Pour tout savoir sur le dispositif LMNP Censi-Bouvard, demandez conseil à un professionnel de l’immobilier.
Leave a Comment