Une agence de communication se doit de présenter une ligne graphique en phase avec son temps. Ainsi, colegram revoit son identité visuelle en cette fin d’année 2014 et arbore un logo revisité.
L’agence colegram, qui a fêté l’an passé ses 10 ans d’existence, repense en cette fin d’année sa ligne graphique. Une nouvelle police est adoptée, le logo évolue subtilement, les finitions des caractères se marient davantage avec les lignes de force du coin coin (devenu le symbole incontournable de l’agence). Le dialogue entre lettres et icône devient plus dynamique. Ce dernier se retire partiellement pour provoquer cette interaction.
Repenser son identité visuelle, c’est faire preuve de la prise de conscience que notre société en constante évolution nous impose sans cesse de nouveaux codes, de nouvelles références. Le véritable enjeu étant de s’inscrire dans cette évolution, avec pour but d’en devenir acteur, initiateur des prochaines tendances visuelles.
Savoir marquer un pas sans faire table rase est un vrai défi dans la conception d’une nouvelle ligne graphique. On tend à jouer des éléments ancrés (le coin coin, la couleur dominante) sans leur retirer les attributs qui contribuent à leur association inconsciente au nom et à la marque.
Les déclinaisons sont nombreuses, du papier à lettre à l’enseigne, des cartes de visite au site web… C’est l’univers colegram tout entier qui évolue et son image auprès de ses nombreux collaborateurs. C’est d’ailleurs un exercice dans lequel colegram est devenu un véritable spécialiste avec plus de 100 nouvelles identités visuelles créées depuis 10 ans. En plus de l’application des règles typographiques, colegram propose à ses clients les plus méticuleux de construire avec eux une convention typographique personnalisée. L’élaboration de ce document commence par le choix de la référence typographique: française ou romande. Afin d’éclaircir et guider le client, l’agence répertorie alors des particularités ou règles de bases à la construction d’un texte. La convention typographique sert également à recenser les codes ou règles spécifiques au client comme: l’orthographe et la composition de noms particuliers, les abréviations et les sigles, l’écriture des titres, la composition des paragraphe, ou encore les polices et hiérarchies typographiques.
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